€50,00
16 sur 20 places disponibles.
10/09 09:30 > 18:00
Descriptif d’introduction
Publicités ciblés, algorithmes, marketing genré, pornographie, réseaux sociaux et application de rencontres, incel et coach en séduction : Comment, en écho à la culture masculine hégémonique, le monde d’internet est un espace qui façonne et construit l’identité et les pratiques des garçons et des hommes ? Comment entrer en résistance contre des modèles et des représentations toxiques de la masculinité pour construire des rapports d’égalité entre les femmes et les hommes ?
Objectifs
Programme
Nous aborderons plusieurs points : le concept de genre, l’intersectionnalité, la culture masculine hégémonique, le masculinisme en ligne, le genre dans les rapports entre hommes et entre les hommes et les femmes, les masculinités alternatives, l’engagement des hommes dans la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
Méthodologie
Pédagogie participative qui repose sur l’expérience des membres du groupe, et qui alterne exposés théoriques, exercices pratiques sur base de grilles d’analyse, débats, supports audio-visuels, travail en sous-groupe.
Public visé
Personnes travaillant dans le secteur associatif, l’éducation permanente, l’insertion socio-professionnelle, l’enseignement, les organisations de jeunesse, acteurs et actrices de la coopération (permanent·e·s et bénévoles ONG, coopérant·e·s, membres de l’administration en charge du développement), pères et hommes intéressés à s’engager pour l’égalité des femmes et des hommes.
Modalité pratiques